salça, le concentré de tomates à la turque

Les salça sont des produits très courants en Turquie et utilisés sans modération dans la plupart des plats. C’est ce que nous appellerions un concentré de tomate, mais il existe aussi au piment (plus ou moins fort).

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

Découvrons le « domates salçasi ». Voici comment la préparer traditionnellement :

 

Prenez 5 kg de tomates bien mûres et lavées, coupez-les en morceaux, et mettez-les à cuire avec 2 cs de sel-poivre et 1 kg de poivrons en morceaux (facultatif), dans sa propre eau. Réduisez ce mélange au maximum, pour obtenir une consistance molle. Etalez alors cette « purée » sur un plateau que vous placerez au soleil au moins 2h par jour, jusqu’à complète évaporation de l’eau des tomates. Ajoutez alors 1 cs d’huile d’olive et mettez en bocaux.

Pour varier, avant d’exposer au soleil, on peut ajouter ½ verre de bouillon de boeuf, mélangé à 1 cs de farine, et laisser cuire encore quelques minutes. On expose alors au soleil, comme on l’a vu plus haut (à défaut de soleil, mettez-les dans votre four, au minimum, pour assécher votre pâte de tomate). Vous pouvez également ajouter de l’ail et de l’oignon à cette préparation.

 

On utilise à peu près la même méthode pour préparer le « Aci biber salçasi » : à vos piments !

Vous pouvez faire cette recette avec du piment ou des poivrons rouges, pour une version plus soft.

 

Prenez vos piments, ouvrez-les en deux, lavez-les pour les débarrasser aussi de leurs graines et disposez-les dans un grand faitout, avec un verre d’eau et 1 cs de sel par kilo de piment. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tout mou. On les met alors au soleil comme pour les tomates, jusqu’à complète évaporation de l’eau. On mélange alors avec l’huile d’olive, et les épices si l’on veut (noix écrasées, ail émincé...) avant de mettre en bocaux.

 

Les salça se concervent très longtemps, alors n’hésitez pas à en ramener pour préparer vos sauces !