vous avez dit caroube ?

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

 

la caroube

Keçi boynuzu ou harnup

de son nom latin Ceratonia siliqua

 

 

Le caroubier, est un arbre que l’on trouve dans le bassin méditerranéen. En Turquie, il est principalement présent dans les régions du sud : Antalya, Silifke, Anamur et Datça.

 

Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes qui mesurent de dix à trente centimètres de long, brun foncé à maturité.

 

Pour la petite histoire : la taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule.

 

Les graines de caroube sont brunes, comestibles, au goût chocolaté, voire légèrement caramélisé.

 

Les Berbères zayanes l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud. C’est un épaississant recommandé pour lutter contre les régurgitations infantiles. De plus, cette farine de caroube est sensée être moins allergène que de la farine de céréales.

 

De nos jours, la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique mais sa farine est encore utilisée dans les aliments diététiques (car elle ne contient pas de gluten). La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni théobromine, ni caféine, deux alcaloïdes à l'action excitante sur l'organisme. La poudre de caroube renferme beaucoup moins de protéines et de matières grasses que le cacao, mais elle est deux fois plus riche en calcium, c’est une source élevée de fibres et se digère facilement. Signalons également qu’elle est riche en potassium.

 

Ces propriétés, ajoutées à son action épaississante, en font un excellent produit de régime amincissant. Lorsqu'elle est prise avant les repas, son effet coupe-faim est indéniable et particulièrement efficace. En effet, la gomme de caroube mélangée à l'eau a le pouvoir de gonfler et forme un gel non assimilable par l'organisme. Ce gel va donc ralentir l'assimilation des aliments par son action sur les enzymes responsables de la digestion.

 

Essayez donc de remplacer le chocolat par cette poudre dans vos gâteaux favoris J

 

Biscuits marbrés

 

100g de farine de riz blanche

65g de purée d'amandes

40g de sucre blond

1 cs d'huile

3 cs de poudre de caroube

4-5 cs d'eau

On met tous les ingrédients (sauf la poudre de caroube) dans un saladier et on les mélange bien. On y verse ensuite la poudre de caroube avant de mélanger grossièrement afin d’obtenir de belles marbrures.

On prélève une grosse cs de pâte pour former une galette d’1 cm.

On huile légèrement ces galettes puis on met à cuire pendant 15 à 20 mn à 180° au four.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :