une épice à redécouvrir : la nigelle

 

La nigelle

Çörekotu

de son nom latin Nigella Sativa

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

 

Les graines sont utilisées entières ou pilées pour produire une épice à la saveur à la fois fruitée et légèrement piquante, citronnée et parfumée. Connue depuis l’Antiquité, les graines de nigelle sont très appréciées en Europe jusqu‘au XVIIe siècle. Mais actuellement, c’est surtout au Moyen-Orient qu’on l’utilise, et en Turquie, saupoudrant les pides pendant le ramadan.

 

Petit truc : les griller à sec permet de mieux en libérer l’arôme. Mais n’en abusons pas, car à forte dose, elles sont toxiques.

 

Concernant ses vertus, la nigelle est diurétique, c’est aussi un stimulant, un carminatif, un insectifuge et elle agit contre les indigestions.

 

L’huile de nigelle est connue dans la médecine Ayurvédique (traditionnelle de l'Inde) sous le nom d'huile de Kalinji. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de limiter les allergies. Elle était déjà un remède sous les Pharaons dans l’Egypte ancienne : une fiole aurait été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon.

 

Chez les musulmans, elle fait partie des épices sacrées. Depuis que le prophète a informé ses compagnons du pouvoir médicinal merveilleux de la graine de nigelle, les traditionalistes se sont employés, chacun selon ses connaissances, à essayer de prouver qu'elle soignait tous les maux. Le docteur Ahmed El-Qadî, qui vit aux USA, a poursuivi ses études et aurait démontré le pouvoir des graines de Nigelle sur le système immunitaire.

(voir : http://muslimia.over-blog.com/categorie-754234.html )

 

Ce bon docteur nous livre même un secret des plus tentant... la nigelle aurait des pouvoirs sur l'insuffisance sexuelle. Voici la recette qu’il nous livre : « Prendre 200 grammes de graines de nigelle bien pilées, ajouter 100 grammes d'encens mâle écrasé, 50 grammes d'huile de nigelle, 50 grammes d’huile de roquette 50 grammes d'huile d'olives, 200 grammes de miel d'abeille pur. Mélanger le tout et consommer une cuillère avec chaque repas. Le vieillard de 120 ans ressentira la vitalité d'un homme de 20 ans ».

 

Quant à l’huile de nigelle, c’est un remède dans les cas d'infections cutanées : l’eczéma et le psoriasis, les brûlures, les gerçures et les coups de soleil. Elle est utilisée  en cosmétique pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires, pour les peaux sèches, sensibles ou irritées.