les bienfaits des savons naturels

 

Les savons naturels

Doğal sabunlarI

 

 

Le savon à l’huile d’olive - ZeytinyağlI Sabunu

 

L’olivier, arbre sanctifié par Dieu, symbole de la paix depuis que le pigeon de Noa lui rapporta une branche d’olivier pour lui signifier la fin du déluge, et l’huile d’olive sont cités dans la bible. L’huile d’olive est utilisée en cure pour soigner de nombreuses maladies. Elle est recommandée en particulier pour le peau et les cheveux.

 

Le savon au laurier ou savon d’Alep - Defne Sabunu

 

Ce savon naturel à l’huile d’olive, associée à l’huile de baies de laurier, en fait un savon surgras aux vertus curatives, parfait pour l’hygiène quotidienne. L'huile de baies de laurier, à l’action hyperémiante et antiparasitaire, entre dans la composition des pommades et liniments à appliquer sur furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses. Le savon de laurier est donc particulièrement recommandé pour les peaux à problème ou en cas d’affection cutanée (acné, eczéma, champignons...).

 

Il est aussi très efficace utilisation en tant que shampooing, pour les cheveux fins, secs, fourchus et à tendance  pelliculaire. C’est aussi un excellent substitut à la mousse à raser pour les hommes à tendance allergique.

 

Au temps des temps anciens, sa rareté et sa richesse le réservent aux Orientaux fortunés. Ils l'utilisaient la toilette du corps et des cheveux, mais également pour laver les tapis délicats. Chaque année, en novembre, quand les huiles d'olive viennent d'être extraites, dans les caravansérails du vieux souk d'Alep, c’est tout un rituel qui se répète inlassablement : l'huile d'olive de la 2ème pression est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement, pendant plusieurs jours, dans de vieux chaudrons, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, l'huile de baies de laurier vient l'enrichir et de la parfumer. Découpez à la main, les morceaux de savon couleur vert clair sont échafaudés en tours, pour une longue période de maturation au grand air. Il sèchera ainsi pendant quelques 8 à 12 mois.

 

Le savon aux orties - IsIrgan sabunu

 

Les orties contiennent entre autre de l’acide formique, de la chlorophylle, du fer et de la vitamine C, qui sont particulièrement recommandés pour la nutrition des cheveux. Ces propriétés en font un excellent savon pour le cuir chevelu. Il fortifie les cheveux, agit contre leur chute et les rend brillant. Ce savon est aussi utilisé contre le psoriasis.

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :