ekşi ... produit traditionnel à adopter !

 

Les ekşi

ekşiler

 

Les ekşi sont des produits à base de fruits, un peu comme les vinaigres, mais avec un goût légèrement plus sucré. Ils sont particulièrement utilisés en Anatolie dans les soupes, les salades mais aussi dans les plats de viandes. Le plus connu reste le nar ekşisi, celui fait à partir de grenades. Il donne un goût acidulé à vos préparations culinaires.

 

Le matin, pris mélangé avec de l’eau, il aide à équilibrer le sucre. Parmi ces autres bienfaits, si vous en prenez régulièrement, il protégera votre coeur et fera baisser le taux de cholestérol.

 

On m’a dit que celui de pomme est particulièrement efficace contre les mauvaises graisses qui nous empoissonnent la vie (particulièrement efficace pris avec le thé préparé à partir d’une certaine poudre dont la recette ancestrale m'est parvenue par des voies mystérieuses).

 

Courgettes acidulées - Kabak Ekşisi (Malatya)

 

6 courgettes

6 piments (doux ou forts)

1 oignon

100 gr de viande hachée

2 cs de salça (tomate)

2 cs de riz

1 cc de pekmez (raisins)

1 cc de ekşi (de prune)

3 branches de persil

Sel-poivre

Huile d’olive

 

Coupez en deux courgettes et piments et enlevez les graines. Faites-les frire à l’huile quelques minutes. Réservez dans une casserole hors du feu.

Emincez l’oignon et mettez-le à frire avec la viande hachée. Ajoutez ensuite 1 cs de salça et le riz (une fois lavé) et laissez frire quelques minutes. Ajoutez le pekmez et l’ekşi, le persil et les épices (sel-poivre), mélangez bien 3-4 minutes puis versez le tout sur vos courgettes et piment. Mélangez 1 cs de salça dans un grand verre d’eau, ajoutez-la dans votre casserole et faites cuire 10-15 minutes. Servez chaud.

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :