le pekmez va remplacer le sucre !

 

La molasse (de raisin)

Pekmez

 

 

Le pekmez est un liquide sirupeux épais à base de jus de raisin bouilli et réduit. Ce sirop se prépare à partir de raisins écrasés dont le jus récupéré est ensuite bouilli pour obtenir un sirop épais. Il existe aussi des pekmez réalisés à partir de figue, de mûre, de caroube ou encore de baie de Genièvre.

 

Le pekmez représente la principale source d’énergie des hivers rigoureux du plateau anatolien. Le pekmez s’utilise simplement comme pâte à tartiner, et en cuisine, comme un substitut du sucre ou mélangé avec du tahini (poudre de sésame).

 

Les pekmez les plus connus viennent d’Adana, Elazığ, Nevşehir ou encore Zile.

 

Les pekmez en général :

 

Leurs bienfaits sont nombreux. C’est tout d’abord une source d’énergie et d’hydrate de carbone. Mais il est aussi fortement minéralisé : il apporte une partie des besoins journaliers en calcium, fer, potassium et magnésium et donc entre autre recommandé aux femmes enceintes.

 

C’est également une source importante de chrome, qui, si vous l’ignorez, favorise l’assimilation du glucose. En améliorant la tolérance du glucose, il rétablit un niveau normal d'insuline. Mais ses bienfaits vont plus loin, et il est reconnu que le chrome abaisse le taux de mauvais cholestérol et augmente celui du bon cholestérol. Ainsi, il aide à réduire les risques cardio-vasculaires en empêchant la fixation des graisses sur les vaisseaux sanguins.

 

Les pekmez en particulier :

 

Le pekmez de raisin a des effets bénéfiques sur la production de sang. Il est énergétique. Il agit favorablement sur l’estomac, les intestins, les reins et le durcissement des veines... Il facilite la circulation sanguine.

 

Le pekmez de mûre est efficace contre l’anémie, l’asthme et les bronchites. C’est une source d’énergie non négligeable pour les sportifs. Pour les enfants et les bébés, il agit sur le développement du corps et du cerveau. Il aiderait aussi à soigner les aphtes infantiles. En gargarisme, il agit sur les maux de gorge et de la bouche.

 

Le pekmez de caroube : Principalement fait à Mersin, ce pekmez a une action bénéfique sur les problèmes de respiration (notamment ceux à base allergique). Il aide équilibrer la tension, il fait chuter le cholestérol et agit positivement sur le coeur (il est recommandé notamment contre les problèmes de palpitation). Il est riche en minéraux (potassium, calcium, sodium, phosphore, magnésium, fer, cuivre et zinc) et en vitamines. De ce fait, il est particulièrement bénéfique sur la tension, le foie, et les poumons, ainsi que pour renforcer les dents et les os. Grâce aussi à sa haute teneur en cellulose, il combat efficacement les problèmes des intestins et nettoie les parasites comme le ténia et autres vers. Enfin, sa haute teneur en vitamines diverses (A, B, B2, B3, D), il renforce les défenses naturelles du corps. Il augmente également la vigueur sexuelle et la production de sperme.

 

Le pekmez de baie de genièvre : comme le pekmez de caroube, il est fait dans la région de Mersin. Il en possède les mêmes avantages. Il est particulièrement efficace contre la bronchite, la toux, la jaunisse, les démangeaisons, l’eczéma, les troubles de l’estomac, les poumons et le foie. Il renforce aussi la vigueur sexuelle.

Intéressé(e) par la cuisine, cliquez ici pour visiter mes ateliers

Interest by cooking, click here to visit my workshop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :